La beauté depuis le début

Depuis plus de 145 ans, Shiseido définit la beauté et partage son savoir et sa puissance à travers le monde. Suivis par une armée de fidèles dévoués, nous croyons qu'en encourageant l'empathie, la beauté peut devenir une force positive dans le monde et guider la prochaine génération résolument vers l'avenir.

Nous aimons trouver la beauté et la partager. Nous croyons que la beauté va au-delà de ce qui est visible à l'œil; la beauté est sensible à la nature, au climat, à la lumière et à la couleur, aux cinq sens et aux nombreux détails complexes de la vie elle-même.

Nous trouvons la beauté partout dans le monde; nous trouvons la beauté à travers la recherche et le développement. Nous trouvons la beauté dans la science et l'art. Nous trouvons la beauté dans les relations que nous établissons, dans les produits que nous fabriquons et dans la façon dont nous nous engageons dans le monde.

Pour Shiseido, la beauté n'est pas une image, c'est un sentiment qui, lorsque partagé, nous fait imaginer un monde qui est, simplement dit, meilleur. Nous apprécions la beauté dans la diversité et à travers toute l'humanité. Nous reconnaissons que la vie n'est pas toujours agréable, c'est pourquoi nous voyons la beauté comme un antidote, un lieu de refuge, un sentiment à partager; nous croyons que la beauté est source d'unification.

Shiseido. Partager la beauté depuis 1872.


L'origine de notre nom

Lorsqu'il n'avait encore que 23 ans, Arinobu Fukuhara travaillait comme chef pharmacien dans un hôpital naval lorsque lui et ses collègues, aussi âgés d'environ 20 ans, ont fondé la première pharmacie de style occidental du Japon.

Leur source de motivation était la frustration liée aux médicaments offerts sur le marché à cette époque, tandis que leur source d'inspiration était « de prendre tous les éléments positifs du monde et de les utiliser pour créer ».

Le nom « Shiseido » a été choisi par le jeune pharmacien, qui a utilisé des mots tirés d'un passage de I ChingDo (堂), signifiant « demeure de », et Shi Sei (資生), signifiant « où tout est né ». Le passage en entier se lit comme suit : «  Rendez hommage aux vertus de la terre, le lieu de naissance de tout ».


Le camélia

En 1915, le fils d'Arinobu, Shinzo Fukuhara, est devenu le premier président de Shiseido. Avant de se joindre à l'entreprise, Shinzo a étudié l'art en Europe et a été profondément influencé par la beauté sophistiquée de l'art nouveau.

Shinzo, photographe et artiste, a créé lui-même le logo symbolique original mettant en vedette la fleur de camélia, une œuvre reflétant son aspiration à créer des cosmétiques de calibre mondial depuis Ginza, à Tokyo.

Témoignant de la prévoyance et du talent de son créateur, l'œuvre de Shinzo demeure identique aujourd'hui (malgré de subtils ajustements réalisés au fil des ans) et le camélia (Hanatsubaki) continue d'être le symbole de l'engagement de Shiseido envers la beauté.


Partager la beauté
à travers les arts

Shiseido encourage et soutient les arts depuis le tout premier jour. La famille fondatrice désirait ardemment combiner l'art et la science, et sa grande appréciation pour l'art, la culture et le design européens s'est reflétée dans l'image de Shiseido au fil des ans.

Shiseido a continué d'encourager et de soutenir les artistes japonais émergents par la création en 1919 de la galerie Shiseido. Reconnue comme étant la galerie d'art la plus ancienne toujours en activité au Japon, la galerie a accueilli plus de 3 100 expositions. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs servi de présentation au public pour des artistes qui ont par la suite grandement contribué à l'évolution de l'art japonais. La famille Fukuhara a également été associée à l'évolution de la photographie artistique au Japon.

À Kakegawa, la galerie artistique Shiseido expose la vaste collection d'art et de design contemporains de Shiseido depuis 1978.

Le prix de poésie contemporaine Hanatsubaki a vu le jour en 1983 dans le but de « rehausser le pouvoir des mots pour transmettre la beauté ».


Trouver la beauté à travers la recherche et le développement

Shiseido a ouvert les portes de son premier centre de recherche au Japon en 1916. L'entreprise s'était engagée à redéfinir la beauté et à découvrir de nouvelles technologies et méthodologies pour faire ressortir la beauté à partir de l'intérieur. Ce dévouement a donné naissance à des centres de recherche en Chine, en Thaïlande, aux États-Unis et en France. Shiseido est devenue une référence en matière de peau et de soin de la peau et un chef de file de la recherche de base en dermatologie.

Shiseido cherche véritablement à comprendre la façon dont les clients abordent la santé et la beauté ainsi que leur effet sur les émotions humaines et manifeste un désir infini de transmettre le message que la beauté est perçue par les cinq sens. 

Shiseido repousse les normes de l'industrie en matière de qualité, de tests et de formulations de produits. Avant d'être ajoutés à une formule, les ingrédients naturels sont purifiés en fonction de nos normes rigoureuses.

En 2000, toutes les usines de Shiseido ont obtenu la certification ISO14001. L'entreprise se passionne pour le respect de l'environnement et l'éradication des tests sur les animaux.